Aller au contenu principal
Fermer

Kyiv dit avoir frappé des installations pétrolières et un aérodrome militaire russes
information fournie par Reuters 02/08/2025 à 12:17

L'armée ukrainienne a déclaré samedi avoir frappé des installations pétrolières en Russie, notamment une importante raffinerie, ainsi qu'un aérodrome militaire pour drones et une usine d'électronique.

Dans un communiqué publié sur Telegram, les Forces de systèmes sans pilote ont déclaré avoir frappé la raffinerie de pétrole de Riazan, à environ 180 km au sud-est de Moscou, provoquant un incendie.

Les forces armées ukrainiennes ont également frappé le site de stockage de pétrole d'Annanefteprodukt dans la région de Voronej, au nord-est de l'Ukraine.

Ces annonces ne précisent pas la nature des frappes, mais les Forces de systèmes sans pilote sont spécialisées dans les attaques de drones, y compris à longue distance.

La Russie n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Le service de renseignement ukrainienne (SBU) a par ailleurs

déclaré que ses drones avaient frappé l'aérodrome militaire russe de Primorsko-Akhtarsk, utilisé pour lancer des attaques de drones à longue portée contre des cibles en Ukraine.

Le SBU a également déclaré avoir frappé une usine à Penza qui, selon lui, fournit de l'électronique au complexe militaro-industriel russe.

Au début de l'invasion russe, en 2022, l'Ukraine n'était pas en mesure de rivaliser face aux importantes capacités de frappes de Moscou, mais elle a depuis constitué une flotte de drones kamikazes à longue portée, capables de transporter des charges explosives sur plusieurs centaines de kilomètres.

Le ministère russe de la Défense a indiqué dans son compte-rendu quotidien que ses unités avaient abattu au total 338 drones ukrainiens au cours de la nuit.

L'armée de l'air ukrainienne a pour sa part déclaré avoir abattu 45 des 53 drones russes lancés vers son territoire au cours de la nuit.

Sur le front Est de l'Ukraine, le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces de Moscou avaient pris samedi le village d'Oleksandro-Kalynove, dans la région de Donetsk. Reuters n'a pas pu vérifier ces informations dans l'immédiat.

Les forces russes contrôlent désormais près de 20% du territoire ukrainien, dans l'Est et le Sud, après trois ans et demi de guerre meurtrière.

(Reportage Max Hunder, avec Alexander Marrow, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

4,27 USD NYMEX +0,59%
64,15 USD Ice Europ -0,31%
60,23 USD Ice Europ -0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...